L‘histoire de l’AOP
Construire et mettre en place une Appellation d’Origine Protégée n’est pas une mince affaire ! Et pour preuve, comme pour de nombreuses autres appellations, ce fut un vrai parcours du combattant pour les producteurs engagés dans le projet de création de l’appellation Pélardon.
Dès 1988, la filière caprine du Languedoc tente de s’organiser autour d’un projet fédérateur ; protéger le Pélardon fabriqué de façon traditionnelle et rattaché à son territoire d’origine. Une marque voit ainsi le jour : Pélardon Languedoc-Roussillon.
En 1993, l’Association de Défense du Pélardon (ADP) voit le jour. Elle a pour vocation de réfléchir à un cahier des charges précis et structuré, ainsi que de mettre en place une commission de dégustation des fromages. Cette première étape permet de se positionner par rapport à la réalité du terrain et de réfléchir aux fondamentaux du cahier des charges.
1994 : l’ADP décide de se positionner sur un projet d’Appellation d’Origine Protégée pour le Pélardon.
Entre 1997 et 1999, le dossier avance. L’INAO valide la zone de production (zone géographique sur laquelle les producteurs peuvent produire du Pélardon AOC) et le cahier des charges.
Le 25 août 2000, le journal officiel publie le décret d’Appellation d’Origine Contrôlée Pélardon.
En décembre 2001, l’AOC Pélardon devient européenne en obtenant son AOP (Appellation d’Origine Protégée). La protection du Pélardon n’est plus seulement française mais aussi européenne.
En 2004, l’Association de Défense du Pélardon change de nom. Elle devient le Syndicat des Producteurs de Pélardon. C’est le syndicat qui, en tant qu’ODG (Organisme de Défense et de Gestion), s’occupe de tous les dossiers importants de l’Appellation et des adhésions des producteurs. Le Syndicat contribue à la mission d’intérêt général de préservation et de mise en valeur des terroirs, des traditions locales et des savoir-faire ainsi que des produits qui en sont issus en relation avec l’INAO.
2017, l’histoire continue de s’écrire.